Histoire - Listwar - Histoire - Listwar -Histoire - Listwar -Histoire - Listwar -Histoire - Listwar -Histoire - Listwar -
revenir en arrière/pou artourn an-aryèr
cette correspondance illustre les relations que l'institution entretient avec les citoyens ne disposant pas de relais agréés et influents: le silence de l'administration directement interpellée par les questions des citoyens est relayée par la communication rassurante et dilatoire de la haute administration

Le Tampon le 11 février 2007.
Roger THEODORA,
97430 le Tampon.
à
Monsieur le Directeur régional
des Affaires culturelles de la Réunion
23, rue Labourdonnais - BP 224 - 97464 Saint-Denis cedex
Sous couvert de
Madame le Conservateur du patrimoine,
monuments historiques,
inventaire, archéologie,
ethnographie, architecture
Objet : demande d’accès aux rapports d’interventions archéologiques de 1980 à 2006 à la Réunion.
Monsieur,
Je poursuis en ce moment des recherches historiques sur la Réunion. Une partie du sujet que je me propose de traiter concerne la place du marronnage dans la société réunionnaise. Complément indispensable des archives classiques, le résultat des interventions archéologiques m’intéresse donc au plus haut point.
Ayant pris connaissance dans la presse locale de l’existence d’un certain nombre de découvertes et d’interventions programmées dans les Hauts de l’île (Cilaos, Dimitile et Rivière des Remparts), je souhaiterais consulter les documents suivants :
· La carte archéologoique de la Réunion,
· les dossiers des interventions dans les zones citées plus haut pour la période allant de 1980 à 2006 et particulièrement ceux
1. de la découverte du 16 avril 1983,
2. de celles de 1998, 1999
3. et des interventions programmées d’avril/mai 2004.
Afin que je puisse programmer mon déplacement vers Saint-Denis, je vous saurai gré de me faire parvenir votre réponse par courriel à l’adresse suivante :
Dans l’espoir que ma demande recevra un accueil favorable, je vous prie d’agréer, Monsieur le Directeur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.
Roger THEODORA
P. S. : soucieux de respecter les formalités administratives, je vous fais parvenir le même courrier par la poste
.

_____________________________________

Le Tampon le 14 mars 2007.
Roger Joseph THEODORA,
97430 le Tampon.
à
Monsieur le Ministre de la Culture
Ministère de la Culture et de la Communication.
Objet : demande de médiation
Monsieur le Ministre,
Je viens porter à votre connaissance les faits suivants :
Le 11 février 2007, j’ai adressé par courriel à Monsieur le Directeur régional des Affaires culturelles de la Réunion sous couvert de Madame le Conservateur du patrimoine, monuments historiques, inventaire, archéologie, ethnographie et architecture une demande d’accès à la carte archéologique de la Réunion et aux rapports d’interventions archéologiques de 1980 à 2006 à la Réunion.
Le 12 février j’ai adressé la même demande par courrier recommandé.
N’ayant eu aucune réponse, je me suis déplacé à la DRAC où j’ai été informé de vive voix que mon courrier avait été transmis dès réception à Madame le Conservateur.
Monsieur le Ministre, nous sommes le 14 mars et, à ce jour, aucune suite n’a été donnée à ma correspondance.
La consultation des documents auxquels je souhaite accéder n’étant frappée d’aucune restriction, cette attitude de la DRAC Réunion est d’autant plus incompréhensible que, par le passé, j’ai eu l’occasion de m’adresser directement par courriel à la Sous direction de l’Archéologie et que copie du document que j’avais demandé m’a été adressée sans délai par courrier recommandé.
En conséquence, j’ai l’honneur, Monsieur le Ministre, de solliciter de votre autorité une intervention afin que la DRAC Réunion donne suite à mon courrier du 11 février 2007.
Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l’assurance de ma très haute considération.
Roger Théodora

____________________________________

Ministère de la culture et de la communication
5 avril 2007
le chef de cabinet
à
Monsieur Roger Théodora, Petit-Tampon, 97430 Le Tampon
CC/176246
LBO
Monsieur
Vous avez bien voulu appeler l’attention de Monsieur Renaud Donnedieu de Vabres, Ministre de la culture et de la communication sur la demande, restée sans réponse à ce jour, que vous avez adressée à la Direction régionale des affaires culturelles deb la Réunion pour avopir accès à la carte archéologique de ce département et aux rapports d’interventions archéologiques qui y ont été réalisées entre 1980 et 2006.
Le Ministre a bien pris connaissance de votre courrier électronique. Il m’a chargé de le transmettre à Monsieur Louis Poulhès, Directeur régional des affaires culturelles de la Réunion (31, rue Amiral Lacaze B.P. 224 97464 Saint-Denis cedex ; tél : 0262219171), qui ne manquera pas de vous tenir informé de la suite qui aura été réservée à votre démarche.
Je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.
Jean-Marie Caillaud.

Aucune suite n'a été donnée par la DRAC Réunion à ce courrier du 5 avril 2007 et nous sommes le

   
   
 
Le silence de la DRAC de la Réunion signifie-t-il qu'il n'y a pas de carte archéologique régionale? qu'il n'y a pas de rapports d’interventions cautionnées par la DRAC sur des sites du marronnage ? Quelles sombres perspectives pour les vestiges non encore découverts ?
 
         
Un échange de courriers édifiant qui appelle des questions.
 

 

 

 

 

promyé paz
page d'accueil
first page