Assemblée générale annuelle 2010 de l'Association des Amis des plantes et de la nature (A.P.N.)
L’assemblée générale annuelle de l’association des amis des plantes et de la nature ( A.P.N.) s’est tenue le samedi 18 décembre 2010 à 14 h, dans la salle annexée à la Mairie des Avirons ancienne cantine scolaire
la SEMADER pour la végétalisation d’une cité à Terre Sainte,
le collège Marcel Goulette de Piton Saint-Leu ,
le lycée de Trois Bassins,
le lycée de Sainte-Anne,
l’école de Plateau Piton Saint Leu.
la Commune de Trois Bassins ,
l' antenne ouest du Parc national
le lycée Pierre Poivre,
le collège les Aigrettes,
le collège de Trois Bassins,
un collège de Sainte-Marie.
Le Parc National dont les techniciens rencontrent des difficultés pour la récolte et la germination de plantes endémiques pour le projet LIFE sur la Grande Chaloupe a sollicité L’APN en tant que consultant.
Le lycée agricole de Saint-Joseph a également fait appel aux conseils techniques de l’association sur les modes de reproduction.
Le groupe technique de végétalisation de la Région qui s’occupe de la végétalisation des abords des routes a soumis la liste des plantes à l'APN pour avis technique. Signe très positif, cette liste ne comportait que des plantes endémiques et indigènes.
Dans le même temps, l’information sur l’action de sauvegarde d’espèces endémiques entreprise par les militants de l’APN depuis plus d’une décennie fait tache d’huile et crée un véritable engouement au sein de la population. L’association reçoit de plus en plus d’appels téléphoniques de particuliers:
agriculteurs demandant des conseils pour planter, arborer des endroits (terrains vagues, fonds de ravines),
non-adhérents proposant des graines ou des petits plants (bois jaune, bois de senteur …) qu’ils ont découverts, prélevés et élevés chez eux.
Il est prévu pour 2011 des conventions avec :
Toutes ces actions s’inscrivent dans le cadre d’activités de l’association depuis plusieurs années.
Le savoir faire de l’APN est aujourd’hui reconnu et mis à contribution par des instances plus techniques :
L’exemple contagieux de l’APN
Sorties botaniques :
En plus des sorties botaniques en différents lieux riches en flore endémique : Tévelave, Bras Panon, Cilaos, Notre-Dame de la Paix organisées par l’APN pour ses membres, des associations ont bénéficié du concours de l’APN pour l’accompagnement de groupes.
La vice-présidente a conclu le rapport en rappelant que l’association fêtera ses 15 ans le 11 février prochain.
Mis au vote, le bilan a été approuvé à l’unanimité.
Rapport financier
Le Trésorier Alfred RIVIERE a présenté ensuite le rapport financier. On peut le résumer en disant que les ressources qui ne sont constituées que par les cotisations des adhérents ont permis à l’association de payer les frais de fonctionnement et que l’exercice 2010 se termine avec un excédent de 937 € . Le bilan a été approuvé à l’unanimité.
Election au C.A. du tiers sortant:
Les sortants : Josèphe PAYET, Serge LALLEMAND et Raymond LUCAS , à nouveau candidats, ont été réélus à l’unanimité
Communications et présentations de documents
La deuxième partie de la séance était consacrée aux commmunications et présentation de documents iconographiques Leur intérêt et leur volume font que nous leur consacrons des pages dans la rubrique environnement.
L’usage médicinal traditionnel de plantes pays et les précautions à prendre. par Marc Rivière (voir)
- Tisaneurs. Est-ce une profession à la Réunion?
- la menace qui pèse sur les plantes médicinales de nos forêts
- le risque que représente l’autorisation de cueillettes accordée à certains tisaneurs dans le Parc National par Raymond Lucas (voir)
L’éclosion d’un papillon endémique de la Réunion (Antanartia b. borbonica ou Vanesse de Bourbon) photos commentées (voir)
-Quelques orchidées de nos forêts. photos présentées par Jean Claude SERTIER (voir)
Après la conclusion du Président, les participants se sont retrouvés autour d'un pot de l’amitié pour apprécier âtisseries, gâteaux et boissons maison préparés par des membres de l'assoxiation. Ils ont pu également, pour ceux qui pouvaient planter, partager, échanger des plantes, semences, fruits .
associations... lasosyasyon...associations... lasosyasyon...associations... lasosyasyon...associations... las
Après l’ouverture de la séance par le Président Raymond LUCAS en présence d’une salle comble, c’est la Vice-présidente Jacqueline HOARAU qui a présenté le rapport des activités
Plusieurs conventions ont été signées cette année : avec des collectivités locales (mairies) pour des établissements scolaires ou directement avec des établissements scolaires demandeurs de conseils pour le choix de plantes pour différents projets :